Je suis Basma HAMMAMI.
Je suis médiatrice familiale diplômée d’Etat, membre de l’association APMF et du réseau MFDElib.
Après 8 ans d’expérience professionnelle dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, j’ai souhaité, en 2008, m’engager dans le domaine de la protection de l’enfance. J’ai d’abord été éducatrice, puis directrice de foyers pour mineurs. Puis, j’ai occupé la fonction d’auditrice d’etablissements de placement et services de milieu ouvert en protection de l’enfance.
En 2019, j’ai fait le choix de me former à la médiation familiale. Plusieurs expériences m’ont incitée à faire ce choix :
- J’ai fait le constat que les enfants souffraient des difficultés relationnelles de leurs parents.
- L’organisation de la résidence alternée est parfois rendue compliquée pour les parents divorcés et cela a un impact sur le moral des adultes et des enfants.
- Les procédures de divorce peuvent être onéreuses, la médiation permet d’en limiter le coût psychologique et financier.
- Un échange « assisté » par un tiers neutre et impartial facilite la communication et l’apaise.
Mon expérience de médiatrice me permet d’affirmer que la médiation facilite la communication permettant l’émergence de solutions qui satisfassent chacun des participants. La médiation permet à chaque participant d’être acteur des décisions prises.